27 février 2006

Où l'on croit manger des haricots verts

Je commence l'histoire par le commencement ; étant les heureux possesseurs d'un réfrigérateur-CONGELATEUR depuis notre emménagement dans ce nouvel appart', l'idée nous est venue de faire provision de surgelés en cas de "frigo vide" un soir ou l'autre. Entre autres, nous avons acheté des haricots verts surgelés en sac, que nous avons décidé de déguster hier pour le déjeuner.

A l'heure dite, je sors le sac du congélateur, je lis le mode de préparation, je suis surprise de ne pas voir écrit "judas verdes" (= haricots verts) sur le paquet, mais je me dis que c'est sûrement un synonyme... voire que c'est du catalan... Je fais donc cuire les fameux légumes comme indiqué, avec ail et persil.

C'est seulement à la première fourchettée que l'on trouve, d'abord, que ces haricots sont quelque peu élastiques, et finalement, qu'ils n'ont pas goût de haricots...! Je me rappelle alors qu'il n'y avait pas marqué "haricots verts" sur le sac (quelle perspicacité, la fille...), mais "brotes de ajo"... qui est bien de l'espagnol, et qui signifie "pousses d'ail"... Voilà comment découvrir, par un dimanche pluvieux de février, l'existence d'un nouveau légume vert !

24 février 2006

Coca

Hier dans la boulangerie de notre quartier, la vitrine était remplie de gâteaux que je n'avais jamais vus avant, en forme de plaques à l'allure très cassante... Tous les clients devant nous en ont acheté un morceau, alors nous n'avons pas dérogé à la règle, et nous y avons goûté !



C'est un dessert qui s'appelle "coca", qui est une pâte sucrée parsemée de pignons (ou de cacahuètes ?) : très bon !

D'après ce que j'ai pu trouver sur internet ici, c'est une spécialité qui se mange (en Catalogne) à la fête de la Saint-Jean (21 juin), alors je ne sais pas pourquoi on en a trouvé en plein mois de février... Peut-être pour le carnaval ?

20 février 2006

Week-end aux fourneaux

Nous voilà de retour après le déménagement de Paris ! Nous avons profité du week-end pour tester le rayon poissonnerie de notre supermarché et les recettes qui vont avec.

Samedi nous avons fait des "encornets ensoleillés" suivant une recette de Marmiton. Voilà les ingrédients présentés par le chef :



Puis voilà la cuisson :



Et enfin le résultat dans l'assiette, mélangé avec un peu de riz :



Le plat est délicieux, sûrement sera-t-il encore meilleur quand les tomates auront du goût !

Pour dimanche midi nous avions acheté une moitié de "merluca" sans savoir vraiment quel poisson c'était... Ca ressemble à du colin sur l'étalage... et même, après l'avoir goûté, cuit au court-bouillon, c'en est vraiment !!! J'ai oublié de prendre une photo, mais c'était super bon !

Ensuite, promenade digestive au parc Güell.







Puis en fin d'aprem, confection de "madalenas de chocolate" selon la recette (en espagnol) de Betty, une de mes amies du groupe de tricot. Tout le secret réside dans le bicarbonate de soude... La preuve en images :



Quel délice !

01 février 2006

Fin de la visite

Aujourd'hui voici la fin du tour du propriétaire (locataire, en l'occurrence). Commençons par la chambre d'amis. Elle donne aussi sur la cage d'escalier.





Je vous entends d'ici... Comment ça, il n'y a pas de lit ??? En fait, l'armoire noire de la première photo est un lit (!), et le canapé avec la housse moche (marron) en est un autre.

Ensuite nous avons la salle de bains. Elle donne sur la même petite cour que la cuisine.



Et pour finir, un petit cagibi, aménagé en salon de thé (!)... Sans fenêtre ni chauffage, c'est quand même bien un cagibi !




PS : Maman, pour répondre à ton commentaire flatteur sur mon éducation... j'avais fait les photos avant de déballer mes affaires, hi hi hi :-)