13 décembre 2005

Deux appartements, deux !

La course effrénée à la recherche d'un logement a repris... Il s'agit maintenant de trouver un vrai appartement pour février, avec chambre d'amis si possible (mais qui donc pourrait bien venir ?), pas trop loin de tout, pas trop cher... Eh bien voyez-vous, ce n'est pas gagné d'avance !

D'abord j'avais trouvé l'appartement d'un couple qui devait partir en Allemagne de février à août, exactement les mois qui nous intéressaient... Tout pour plaire : bien situé, pas trop cher, pas trop bruyant, pas trop sombre, pas trop petit... Mais finalement leur projet de retour en Germanie est tombé à l'eau... Snif snif, il faut à nouveau chercher !

La semaine j'avais envoyé quelques emails pour répondre à des annonces trouvées sur internet ; et j'ai donc décroché deux visites ! Que j'ai faites ce matin. Hasard total : les deux appartements sont presque l'un en face de l'autre... Le premier est du style "parisien", pas dans l'agencement, mais dans l'arnaque sous-jacente... 900 euros par mois pour 60 m² construits (ici c'est différent de la surface effective), qui donnent (à mon avis) 45 m² en tout et pour tout, avec une seule fenêtre sur l'"extérieur" (entre guillemets car il y a un mur en face quasiment à portée de bras), et qui plus est, dans la cuisine... Ce qui donne une pièce principale très sombre (à 10h ce matin il fallait allumer le plafonnier), où la lumière vient de la cuisine... La chambre double (et le couloir) donnent sur la colonne d'ascenseur... Bref : nul !

Le deuxième était beaucoup mieux ; plus grand, dans un immeuble plus agréable. Une grande partie du mobilier est neuve ; en particulier tous les éléments de la cuisine. Seuls (petits ?) inconvénients : il donne au nord-ouest, et malgré le loyer à (seulement) 850 euros, il devrait revenir à beaucoup plus si on ajoute les frais d'agence et le fait que la propriétaire veuille qu'on paie une partie du mois de janvier (la réservation en quelque sorte)...

Bref, à méditer !