29 mars 2006

Aux alentours

Ce week-end, nous avons profité de la présence de mes parents pour nous balader dans les alentours de Barcelone.

Samedi : la mer. Nous avons passé l'après-midi à Sitges, qui est une station balnéaire de la côte digne des plus chics de la Côte d'Azur, à une trentaine de kilomètres au sud de Barcelone. Nous avons emprunté la route de la corniche, qui surplombe la mer de façon plutôt vertigineuse. Arrivés sur place, nous sommes partis de l'église pour longer le remblai le long de la plage.



Il faisait un temps splendide comme on peut le constater...



Personne ne se baignait mais quand même quelques habitués bronzaient à la plage.



Dimanche : la montagne. Nous avons passé la journée à Montserrat ; c'est un massif montagneux dans l'arrière-pays, où se trouve un grand monastère qui est le premier lieu de pélerinage de Catalogne.



De la place principale, nous avons pris un funiculaire pour atteindre le point de départ de notre rando.



Objectif : monter jusqu'au point culminant du massif, à un peu plus de 1200 mètres d'altitude. Il nous a fallu une heure pour y aller, le sentier offrait des vues magnifiques.





Du haut, on a un panorama à 360° sur la plaine alentour, jusqu'à la mer à l'est.



En descendant, visite de la basilique et achat de spécialités locales : fromage de brebis et "coca". La coca de Montserrat, bien qu'elle porte le même nom que la coca qu'on avait achetée en février, ne lui ressemble pas du tout ; là il s'agit d'une pâte entre brioche et beignet, recouverte de sucre. Très bon (d'ailleurs il ne reste que l'emballage !) !

21 mars 2006

Week-end gastronomique

15 jours sans message, je vais essayer de remédier au vide laissé en mettant quelques photos de plus que d'habitude.

Je n'exagère qu'un petit peu avec mon titre... Samedi midi, nous étions invités à une "calçotada". Il s'agit d'un repas typiquement catalan où l'on mange... des calçots ! Le calçot est un légume vert qui ressemble à un oignon blanc tendre mais qui a plutôt goût de poireau ; la traduction française est "cébette" (merci David qui en a vu sur un étal boulevard Saint-Germain (!) et qui les a reconnus). Dans une calçotada, on compte une vingtaine de calçots par personne, on les fait cuire au barbecue, on se munit d'un bavoir, et on les mange trempés dans une sauce à base de tomates et amandes (dont on tient la recette d'une grand-mère qui ne la transmet qu'à ses petits-enfants...). En résumé : c'est délicieux !!! Voilà la photo de la cuisson :



Comme on était une vingtaine, il y avait des réserves :



Et voilà la sauce :



Miam miam miam.

Dimanche nous sommes allés nous balader au bord de la mer. Il ne faisait pas très beau, mais quel plaisir d'aller à la plage en bus et de rentrer en métro !!! Nous avons commencé la balade le long du Port Vell :



Puis nous avons traversé le quartier de la Barceloneta, très typique avec ses ruelles étroites et le linge aux fenêtres :



Ensuite nous avons observé les surfeurs dans les rouleaux (si si il y avait des surfeurs):




Nous avons longé le remblai jusqu'au port olympique :





et nous avons vu plein de palmiers, dont certains avec des dattes :

08 mars 2006

Week-end à Zurich...

... chez la salsa girl qui connait bien Julien L. par ailleurs... (merci pour les commentaires, hihi !). Merci aussi pour l'accueil chaleureux malgré les conditions météo frisquettes ! La preuve en images, au départ de Barça, il fait beau et chaud :



Arrivée en Suisse, c'est bien l'hiver :



Au programme, visite de Zurich. Très chouette :



dégustation de raclette et de chocolat(s), et admiration de paysages (sur le chemin du retour) :



En résumé, super dépaysant ! On repart, les filles ?