29 novembre 2005

L'université de Barcelone

Mercredi dernier, je suis allée à l'UB (Université de Barcelone), qui est la plus ancienne des universités de la ville. Dans le bâtiment historique qui se trouve en plein centre-ville, il ne reste, en plus de l'administration, que le département de langues... et celui de maths ! Voilà donc par où je suis passée avant de trouver la bibliothèque...

Une des cours intérieures :




La même cour vue de l'étage supérieur :




Et l'étage des maths :




Ca donne envie de travailler là-bas, non ?
Voilà ensuite l'entrée principale :




Une des tours à un angle du bâtiment :




Et la place en face :


14 novembre 2005

Dans l'ascenseur

"On" (pas de dénonciations...!) m'a dit qu'"on" ne lisait pas les messages de ce blog s'ils ne contenaient pas de photos... Je vais donc essayer de poster des images avec le texte.

Pour commencer, voilà une photo des commandes de l'ascenseur de mon immeuble. Elle illustre comment sont découpés les immeubles d'habitations ici ; en effet, il n'y a pas (en général) de digicode sur le trottoir, mais un interphone. Et sur l'interphone, il n'y a pas les noms des habitants, mais les différents appartements, repérés par leur étage, et le numéro de l'appartement dans l'étage. Quand on se rend chez quelqu'un, il nous indique donc généralement deux numéros, ou plus exactement deux adjectifs ordinaux. Par exemple, 4°2°, qui désigne le 2ème appartement du 4ème étage, et qui se dit "cuarta planta, segundo piso".





Vous allez me demander pourquoi je parle d'ascenseur, alors ? Eh bien, parce que sur cette photo, on voit qu'il y a des exceptions dans les numéros des étages ! En effet les trois boutons B (ou parfois PB), E et A désignent aussi des étages : ce sont respectivement le rez-de-chaussée ("planta baja"), l'entresol ("entresuelo") et le dernier étage ("atico").

Et voilà !

06 novembre 2005

Le musée Picasso

Voilà, tout est dans le titre. Je me suis aperçue à midi que le musée Picasso fermait à 15h le dimanche, donc je me suis dépêchée d'y aller. Il se situe dans le vieux quartier ; j'y étais en un quart d'heure grâce au bus 17 ! Je n'étais pas la seule à avoir eu l'idée de venir... il faut dire que l'entrée est gratuite le premier dimanche du mois.

La collection permanente compte environ 3500 oeuvres, qui sont en majorité celles des débuts du peintre, et ne ressemblent pas aux tableaux les plus connus. J'ai trouvé l'exposition très agréable ; le bâtiment lui-même est très beau, de style gothique avec des cours intérieures remplies de palmiers...

En sortant, sur les conseils de mon guide (trop américain sans doute ?) je suis allée déjeuner au Bagel Shop, mais je ne me suis pas régalée du tout ! Pour résumer, je n'ai pas apprécié de manger le bagel au chocolat avant le salé... et alors, au sujet du bagel salé, on peut dire que la tapenade se marie mal avec le fromage à hamburger !!

Vivement que j'essaie les tapas pour oublier cette mauvaise adresse...

04 novembre 2005

Il fait froid !

Non, impossible, j'ai du mal à y croire , mais c'est bien vrai : aujourd'hui pour la première fois, j'aurais supporté un (petit, n'exagérons rien quand même) blouson... Le temps est couvert et la température doit être passée en-dessous de 15 degrés Celsius...

Bon c'était tout. Quoi, ça valait pas un message ??? Mais je suis la chef sur mon blog non ?

02 novembre 2005

J'en ai trouvé !!!!

De quoi ? de ces petits gâteaux qui sont apparus pour la Toussaint dans les boulangeries (et même au supermarché), puisqu'ils en sont une spécialité ici : les panellets (prononcer : panéyett's). Les voilà en photo :





A la base, ce sont des blancs d'oeufs mélangés avec du sucre et de la poudre d'amandes (pas mal comme base non ?) cuits au four une dizaine de minutes, et ensuite toute latitude est permise sur les parfums. J'en ai goûté cinq : chocolat, café, amandes, pignons et noix de coco. Je les ai tous trouvés délicieux !!

01 novembre 2005

La parfaite touriste

Aujourd'hui j'ai testé le bus touristique qui fait le tour de la ville. En fait il y en a deux : le bleu, qui suit "la route sud", et le rouge, qui suit "la route nord". Les deux passent près de chez moi, sur la place de Francesc Macià :





Je n'ai pas beaucoup de photos, car mon appareil fait des siennes ; dimanche j'ai rechargé les piles, mais je me suis aperçue que ma carte mémoire ne fonctionnait plus... J'en ai racheté une hier, mais aujourd'hui les piles étaient déjà quasiment à plat ! Donc voilà les photos rescapées, sur la route rouge :

d'abord l'avenue Portal de l'Angel, piétonne et commerçante, en plein centre-ville :




déjà à quelques kilomètres, et sur les hauteurs, l'église de Sarrià :




puis une vue de l'avenue Diagonal, très à l'ouest :




détour obligé par Camp Nou, le stade du FCB (Futbol Club Barcelona) :




avec la panoplie des supporters :




Ensuite, sur la route bleue, je suis passée par la Plaça d'Espanya, où se trouvent les arènes :




et d'où l'on voit le Palau Nacional :




Puis j'ai visité la colline de Montjuic où l'on peut voir le Caixa Forum :





et où se trouvent beaucoup d'équipements olympiques de 1992, qui vieillissent plutôt mal à mon avis. Enfin, petit tour par Barceloneta, pour apercevoir les plages (de loin) :




Voilà, au total, j'ai fait presque quatre heures de voyage !

A part ça, actualité du soir : internet marche chez moi, sans que je sache vraiment pourquoi... Alors j'en profite, peut-être que ça ne va pas durer !