25 octobre 2005

La Pedrera

Alors, voilà ce que j'ai fait dimanche ; dans la continuité de mes visites des oeuvres de Gaudi, je suis allée visiter la Pedrera, une maison qui se situe sur le Passeig de Gracia, et qui est la dernière oeuvre civile de Gaudi. On ne visite que deux étages ; l'un où est reconstitué un appartement du début du vingtième siècle, et un autre consacré à Gaudi et ses réalisations architecturales. Par exemple on peut voir ceci :





C'est une construction de ficelles et de petits plombs qui permet de reconstituer les charges des différents points d'un édifice, sans avoir à faire les calculs théoriques (mon explication est un peu vaseuse, non ?).

Et aussi, on visite le toit, où l'on a l'impression d'être surveillé par plusieurs Robocop...











Le toit est bordé par une sorte de chemin de ronde, qu'on ne peut pas emprunter, mais qu'on peut voir un peu sur cette photo :





On a également une belle vue sur le Passeig de Gracia, l'avenue juste en-dessous :






Voilà pour aujourd'hui !
Hasta luego !

24 octobre 2005

Nouvel appart'

Le déménagement de mardi dernier s'est bien passé. Pour résumer la situation, voici un plan ; jusqu'à présent j'habitais au point rose, et maintenant j'habite au point bleu.




Attention, tous les plans de Barcelone se présentent comme ça, avec la mer en bas. Ca veut dire que le nord est... à droite !!

Bien que j'aie changé de "barri" (quartier) puisque je suis passée de Gracia a Sarria Sant Gervasi, l'architecture des bâtiments est similaire. Ces deux quartiers sont à la limite de l'Eixample, ce grand quartier juste à l'ouest de la Plaça Catalunya reconnaissable au quadrillage régulier de ses rues.

Ensuite, voilà l'entrée de mon immeuble :




La photo est sombre, mais je vous confirme que c'est plutôt smart, avec plante verte, marbre, parquet et fauteuil en cuir...

Ensuite voici LES portes de l'appartement ; oui oui il y en a deux, la mienne (à gauche), et celle de la dame qui me loge.




Par la porte de droite on arrive dans le salon :




d'où l'on a une belle vue sur l'extérieur :




Et enfin, voilà la moitié de ma chambre (je ne sais pas pourquoi la photo de l'autre moitié n'a pas marché...) :




Pour ce qui est du quartier environnant, j'ai surtout visité le supermarché :




avec un petit clin d'oeil à qui se reconnaîtra :




Bon voilà pour aujourd'hui ; rendez-vous demain pour le résumé de mon week-end !

17 octobre 2005

Avant de déménager...

je vous montre deux photos prises dans mon quartier :





et aussi la façade de mon immeuble :




Et enfin, petit clin d'oeil : voilà une photo du balcon de l'appartement :



A Barcelone, le linge suspendu aux fenêtres fait partie du paysage de la ville... Et quand il faut soi-même étendre le linge à cinq étages au-dessus de la cour, c'est tout de suite plus impressionnant !

Le verdict

Je suis dans le cours de niveau 2 d'espagnol... D'ici mercredi, je vais donc réviser ser et estar au présent pour ne pas être trop à la traîne !!

11 octobre 2005

Erasmus me voilà !

Ce matin a eu lieu la réunion d'information pour les cours de langues ; moi j'ai décidé de suivre le cours d'espagnol pour étrangers. Avant d'y aller, je me demandais comment on pouvait faire un cours à des débutants venant de plein de pays différents... Et bien maintenant je sais : on parle espagnol évidemment ! Donc, dans les dix premières minutes, la prof a monologué pour raconter l'organisation du semestre ; je pense avoir compris les grandes lignes mais pas les petits détails... En effet je n'ai pas l'impression qu'elle ait beaucoup diminué le débit de l'espagnol courant !

Toute la suite de la réunion était en fait un test sur ordinateur pour déterminer dans quelle niveau chacun irait. Texte avec des mots à compléter et QCM de grammaire... autant dire que j'ai tout rempli, si ce n'est au pif, disons "au feeling" ! Bilan des courses : l'ordi m'a répondu que j'avais un niveau de 2.88 et quelques ; je ne sais pas du tout à quoi ça correspond.

Ensuite, entretien oral avec une prof. Devant moi, les étudiants restaient 15 ou 20 minutes en entretien, j'en avais marre d'attendre... Moi j'ai dû rester cinq minutes en tout et pour tout, pour dire "me llamo Béeatrice, soy francés"... La prof a ouvert de grands yeux quand je lui ai dit que je n'avais jamais étudié l'espagnol... On est là pour apprendre, non ?

Bilan des courses : je saurai lundi prochain dans quel groupe je suis (à vrai dire il n'y a guère de suspense...), et les cours commencent le 19.

Par la même occasion, j'ai rencontré plein de francophones ; surtout des étudiants Erasmus, de Belgique, du Luxembourg ou de France, mais aussi des filles au pair. Ce soir, rendez-vous plaça Catalunya pour aller boire un verre, en l'honneur de Pilar, la sainte qu'on fête demain !

Hasta luego !

09 octobre 2005

La Sagrada Família

Au programme de ce dimanche, visite du monument le plus connu peut-être de Barcelone : la Sagrada Família. La construction a commencé en 1882, elle a été dirigée par Gaudí lui-même de 1884 à sa mort en 1926. Elle progresse plutôt lentement puisqu'elle n'est financée que par les donations ; au rythme actuel, elle pourrait s'achever vers 2040... C'est donc un grand chantier qui s'offre à la visite ; le nef principale est encore à ciel ouvert ! La façade de la Nativité était presque finie à la mort de Gaudí ; elle comprend quatre tours dans lesquelles on peut monter. 426 marches au total, mais l'effort vaut le coup d'oeil. Voyez ci-dessous !
















































































07 octobre 2005

Installation

Au menu d'aujourd'hui, sur réclamation des lecteurs (!), des photos de mon logement et de mon bureau. En plus, mais c'est moins visible, je vais essayer de les présenter sous forme de tableau, histoire que ça prenne moins de place !

Là vous voyez mon lit, mon armoire et la porte d'entrée de l'appartement :















La cage d'escalier est très lumineuse car le toit est une verrière. On la voit bien de mon palier, qui est au dernier étage. On voit aussi la machinerie de l'ascenseur (ci-dessous à gauche). A droite, c'est la vue par la fenêtre de ma chambre.













A la fac, maintenant. Voilà mon bureau (deux fois plus grand que ma chambre, je pense !!), et la vue par la fenêtre :













Et pour finir, quelques photos du campus, prises sur le chemin entre mon bureau et la gare :

















La grande place ci-contre s'appelle la Plaça Civica. C'est le centre du campus ; il y a des petits magasins, un restau, la bibliothèque... Bref, c'est LE point de rencontre !